Catherine et Louis Deux destinées

La rencontre

Le Domaine L&C Poitout c’est l’union de Catherine et Louis Poitout,
au service de la vigne, du vin et de leurs amateurs.
Les parcours de Louis et de Catherine sont deux destinées qui les ont menés de villes en villages, pour inéluctablement revenir à leur destin : Chablis.

Catherine

Dès son plus jeune âge, au côté de son père Raoul Gautherin, Catherine a découvert, appris et aimé la vigne.
Ainsi, elle aura planté sa toute première parcelle en 1988 à Chablis « Sur les Clos ». Elle y destina le Petit Chablis dénommé Sycomore, qu’elle a dès lors entretenu et choyé passionnément.

Louis

Tout comme pour Catherine, la culture de la vigne est ancrée dans les racines de Louis Poitout : père et grand-père maternels exploitaient un vignoble en Algérie comme en France, et son père, Michel Poitout, poursuivit une carrière de plus de 35 ans à la tête d’un Grand Domaine de Chablis. Louis grandit sur les terres natales
de son père bourguignon et, malgré un parcours professionnel l’attirant de Paris à Mulhouse, il revint, irrémédiablement, à Chablis.
Louis

Un avenir commun

Amis d’enfance, un jour vint, en 1994, où les regards de Catherine et Louis se croisèrent différemment, et ils firent dès lors de leurs deux destinées, un avenir commun.
Destinations, plantations, naissances, formations… le couple poursuivit son destin, jusqu’au jour où Chablis finit par les appeler définitivement à exploiter son terroir.
Et depuis, un Domaine, 26 hectares, un chai, et surtout une équipe de collaborateurs passionnés offrent aux amateurs de Vins de Chablis et de Bourgogne, un univers sans pareil.

Le dialogue

« Si la vigne va, tout va. »

Catherine et Louis Poitout sont de véritables amoureux du terroir Chablisien.
Leur viticulture est réfléchie, sensée, bienfaitrice. La faune et la flore sont préservées sous leur bienveillance.
Leurs vignes sont à leurs yeux des êtres vivants, qu’ils observent, choient et avec qui un dialogue s’est installé.
La personnalité du terroir de L&C Poitout et le savoir-faire de ses propriétaires sont ainsi révélés par une viticulture réfléchie,
la plus naturelle possible, et une vinification parcellaire dévoilant un intéressant panel de vins.
Toutes les interventions sont contrôlées. Tous les équipements sont orientés vers l’économie écologique, la durabilité et la biodiversité.