• L&C Poitout est l’entité unissant Louis et Catherine Poitout, elle est celle qui a rendu possible, en exclusivité, l’expression et la rencontre des Vins du Domaine Poitout avec leurs amateurs…

    Les parcours de Louis et de Catherine sont deux destinées qui les ont menés de villes en villages, pour inéluctablement revenir à leur destin : Chablis.

    • Catherine

      Catherine

      Catherine Poitout est tombée dans le métier dès sa naissance. Son parcours professionnel l’a menée en tant que commerciale de la restauration à l’édition, en passant par le vin. Élevée avec ses quatre frères et sœurs, Catherine a suivi son père, Raoul Gautherin qui, dès les années soixante, a débuté la culture de la vigne, aux côtés de la ferme familiale. Elle a ainsi aimé la vigne, l’a découverte, l’a travaillée, aux côtés de son père, et aura planté son tout premier hectare en 1988 sur la parcelle 
« Sur les Clos » qu’il lui avait donné. Elle y destina le Petit Chablis qu’elle a dès lors entretenu et choyé, sans jamais faire appel à d’autres mains.

    • Louis

      Louis

      Tout comme pour Catherine, la culture de la vigne est ancrée dans les racines de Louis Poitout : père et grand-père maternels exploitaient un vignoble en Algérie comme en France, et son père, Michel Poitout, poursuivit une carrière de plus de 35 ans à la tête d’un Grand Domaine de Chablis. Louis grandit sur les terres natales de son père bourguignon et, malgré un parcours professionnel l’attirant de Paris à Mulhouse, il revint, irrémédiablement, à Chablis.

  • Amis d’enfance, un jour vint, en 1994, où les regards de Catherine et Louis se croisèrent différemment, et ils firent dès lors de leurs deux destinées, un avenir commun. Destinations, plantations, naissances, formations… le couple poursuivit son destin, jusqu’au jour où Chablis finit par les appeler définitivement à exploiter son terroir. Un Domaine, 18 hectares et quelques années plus tard, le tout premier Millésime est en bouteilles et s’apprête à surprendre les amateurs de Vins de Chablis…

  • Le dialogue

    « Si la vigne va, tout va. »

    Catherine et Louis Poitout sont de véritables amoureux du Chablisien. Leur viticulture est réfléchie, sensée, bienfaitrice. La faune et la flore sont préservées sous leur bienveillance. Leurs vignes sont à leurs yeux des êtres vivants, qu’ils observent, choient et avec qui un dialogue s’est installé.

    La personnalité du terroir de L&C Poitout et le savoir-faire de ses propriétaires sont ainsi révélés par une viticulture réfléchie, la plus naturelle possible, et une vinification parcellaire dévoilant un intéressant panel de vins. Tout traitement et toute intervention sont contrôlés. Tracteur, dalle de lavage, cuves thermo-régulées… ; le matériel technologique et écologique contribue à cette maîtrise à chaque étape d’élaboration de leurs Vins de Chablis.